Décret n° 2016-1074 du 3 août 2016
- Inflammation
- Augmentation du taux de stress
- Picotements
- Rougeurs
- Divers troubles sensoriels: vertiges, nausées, troubles visuels ou auditifs
- Incendies ou explosions dus à des étincelles
- Dysfonctionnement de matériels
- Projections d'objets métalliques
- Interférence avec un pacemaker ou implant actif
- L'évaluation des risques
- les dispositions pour éviter ou réduire ces risques
- L'information et la formation des travailleurs
- VLE relatives aux effets sur la santé (au delà de ces valeurs limites les travailleurs peuvent subir des effets nocifs pour la santé
- VLE relatives aux effets sensoriels (troubles de perception sensorielle, fonctions cérébrales altérées)
Ce sont des valeurs internes à ne pas dépasser établies sur la base de considérations biophysiques et biologiques. On distingue :
- VLE relatives aux effets sur la santé : valeurs au-dessus desquelles les travailleurs sont susceptibles de subir des effets nocifs pour la santé. (tels qu’un échauffement thermique ou une stimulation des tissus nerveux et musculaires)
VLE relatives aux effets sensoriels : valeurs au-dessus desquelles les travailleurs sont susceptibles de présenter un trouble passager des perceptions sensorielles, ainsi que des changements mineurs des fonctions cérébrales.
Pour simplifier l'évaluation des risques, il a été fixé une valeur déclenchant l'action (VA) Il s’agit de niveaux opérationnels fixés afin de simplifier le processus d’évaluation. Le respect des VA garantit celui des VLE.
Si les mesures de champs réalisées à proximité de l’opérateur dépassent les VA, il convient de prendre les actions de prévention appropriées telles qu’elles sont établie dans la directive.
L'employeur a obligation de résultat en matière de santé et de sécurité au travail.
Retrouvez sur le site de l'INRS le dossier complet sur les risques d'exposition aux champs électromagnétiques en milieu professionnel.
* La directive 2013/35/UE n'aborde que les effets à courts terme, et néglige les expositions aux champs électromagnétiques des équipements considérés comme peu émettant et ne nécessitant pas d'évaluation : éclairage, matériel informatique, matériel de bureau, les téléphones mobiles et DECT, Wi-Fi, etc.
Les bureaux et lieux de travail en général sont saturés de champs électromagnétiques qui perturbent sans relâche les organismes et les fonctions cérébrales des travailleurs. Un environnement électromagnétique contrôlé apporte à tous une meilleure qualité de travail. Concentration accrue, moins de fatigue ou jambes lourdes, moins de stress. Que vous soyez électrosensible, hypersensible ou "normal" l'exposition répétée et continue à des ondes électromagnétique peut sur le long terme amener à des symptômes de fibromyalgie, des douleurs musculaires, articulaires, perte de sommeil, vertiges, etc....
Accéder aux protections pour les travailleurs exposés aux champs électromagnétiques
Tableau 1 & 2 extrait de la brochure INRS "Exposition des travailleurs aux risques dus aux champs électromagnétiques. Guide d'évaluation des risques" (ED 6136) téléchargeable sur le site de l'INRS